POURQUOI FAIRE DU SELF DEFENSE ?

Qu’est ce que la self défense ?

La self-défense est l’art de la défense personnelle ou de l’autodéfense sans arme. Elle désigne l’ensemble des techniques de combat permettant de faire face à une attaque lorsque l’on est désarmé.

 

 

 

 

L’apprentissage de la self défense permet d’acquérir des compétences qui contribueront à éviter de se faire agresser et de savoir se défendre rapidement par des gestes simples, rapides et efficaces. La pratique permet d’acquérir un comportement de vigilance et de prudence, à utiliser l’environnement et les objets de la vie quotidienne pour se protéger ou se défendre.

Les pratiquants de self-défense utilisent les principes et les techniques les plus simples des arts martiaux et des sports de combat, adaptés aux qualités physiques et à l’âge de chacun.

Que dit la loi ?

Lself-défense attrait beaucoup plus à la notion légale et pénale de légitime défense, cette dernière étant clairement définie au sein de l’article 122-5 du Code Pénal :


« N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, effectue dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte. »

C’est pourquoi, on peut dire aisément que la self-défense est une bonne chose dans la mesure où elle  permet à tous :d’apprendre à se défendre, d’écouter son corps, de maîtriser ses émotions.

Qui peut faire de la self défense ?

On peut considérer qu’à partir de 15 ans, certains aspects concernant la responsabilité civile et pénale, peuvent être abordés et donc par conséquent, permettre l’apprentissage de la self-défense. Elle ne nécessite pas de condition particulière. Certaines personnes viennent pour apprendre la self-défense et repartent en forme. D’autres viennent pour une activité physique et repartent plus confiantes.

OBJECTIFS ET CONTENUS DES COURS :

  • Prendre confiance en soi à travers la pratique d’une activité physique de combat
  • Acquisition de réflexes défensifs
  • Prévenir et éviter les agressions
  • Maîtriser son stress en cas d’agression et se libérer de la hantise de la violence
  • Améliorer ses qualités physiques et psychologiques