SIGNIFICATION DE KARATE ou KARATE DO (空手道)
空 (KARA) Vide
手 (TE) Main
道 (DO) Chemin
Le karaté est un Art Martial à mains nues qui permet, grâce à un entraînement rationnel, d’éduquer le corps et l’esprit de telle sorte qu’il puisse trouver une réponse appropriée à toute forme d’agression. Il met à disposition du pratiquant un éventail technique très large basé sur l’utilisation des armes naturelles du corps humain : pieds, poings, coudes, genoux, etc.…
Le karaté est aussi une philosophie de vie où l’on introduit le respect, le contrôle de soi et l’application d’un code moral. C’est une école de la vie où chacun trouvera sa place selon ses affinités et ses capacités tant physiques que morales. Il comprend de la maîtrise technique mais aussi la recherche de l’unité du corps et de l’esprit.

Atravers la pratique et l’entraînement en salle (Dojo), se dégage donc une philosophie réelle : recherche de l’équilibre, de la plénitude et de la maîtrise de soi. L’enfant ou l’adulte qui pratique le Karaté verra son agressivité disparaître au profit d’une combativité contrôlée qui lui servira dans tous les domaines de la vie courante.
Au fur et à mesure de ses progrès techniques, le pratiquant acquerra confiance en lui. L’utilisation de son corps dans des séries de mouvements aboutira à un développement harmonieux de sa musculature et de sa souplesse. Il apprendra également à développer ses réflexes et à coordonner les mouvements de son corps, autant d’éléments qui contribueront à son épanouissement. La maîtrise conférée par la pratique donne le sens de la mesure qui caractérise l’homme équilibré et épanoui.
Dojo K.C.E
Le karaté est une activité physique de combat permettant à l’enfant de développer en autre :
La latéralisation
La souplesse
l’équilibre
la vitesse
le respect d’autrui
la rigeur …
PLUSIEURS ASPECTS SONT PRESENT DANS LE KARATE :
Le kata : est un enchainement établi de techniques codifiées. Il s’ agit d’effectuer un combat imaginaire entre un ou plusieurs adversaires. Vous pouvez retrouver les différents types de kata dans la rubrique grade ou en cliquant ICI.
Le kumité : est un combat axé sur les techniques pieds-poings dans une logique de gains de points.
Le kihon : est une répétition de mouvements exécutés seul. Souvent exécuté en ligne, les élèves exécutent sans relâche la technique montrée par le professeur et chacun doit “s’auto-corriger” et rechercher à reproduire le geste parfait. Au fur et à mesure du travail de répétition, la musculature se forge ainsi que l’esprit pour tendre vers la perfection. Le travail du Kihon est très personnel, vous devez être à l’écoute de votre corps et de vos sensations.
LES 4 DIFFERENTS STYLES OFFICIELS DE KARATE :
Karaté SHOTOKAN-RYU : Le Shotokan est le style le plus pratiqué dans le monde, développée à partir de différents art martiaux par Gichin Funakoshi. Le Shotokan est divisé en trois parties : le Kihon ou « fondements », le Kumite (le combat), et les Katas (formes ou modèles des mouvements). Les techniques du Shotokan sont caractérisées par des positions profondes et longues qui fournissent la stabilité, mouvements puissants et position renforçant les jambes. La force et la puissance sont souvent démontrées au moyen de mouvements plus lents et plus retenus. Les techniques de kumite reflètent ces positions et mouvements à un niveau moins élevé.
Karaté GOJU-RYU : Style de karaté prenant son origine dans le Naha-Te (puis Shorei-ryu) d’Okinawa et fondé par Chojun Miyagi en 1926. C’est ce dernier qui concrétisa le passage du Naha-Te au Goju-Ryu et qui décida de l’appellation. La véritable branche japonaise du Gôjû Ryû connut toutefois son essor avec un de ses élèves, Gogen Yamaguchi, un maître légendaire du karaté qui fût surnommé « le chat ». Le renforcement musculaire et les exercices respiratoires y tiennent une part importante. Techniques mains ouvertes, luxations et postures hautes ( essentiellement le Sanchin Dachi ) sont ses principales caractéristiques.
Karaté WADO-RYU : Style japonais de Karaté créé en 1939 par Hironori Ohtsuka. Celui-ci était maître de ju-jitsu lorsqu’il découvrit le karaté sous la férule de Gichin Funakoshi. Il complètera quelques lacunes grâce à ses connaissances initiales et à la pratique du Shito-ryu afin de créer son style plus proche du Budo.
Ce style favorise la souplesse et la simplicité. Ses postures sont plus hautes, ses techniques plus enroulées et plus fluides.
Karaté SHITO-RYU : Style de Karaté d’Okinawa créé en 1939 par Kenwa Mabuni. Le fondateur a été un élève brillant des 2 grands maîtres de l’île : Anko Itosu du Shuri-Te, et Kanryo Higashionna (ou Higaonna) du Naha-Te. Ce style possède officiellement 60 Katas.Les déplacements sont basés sur les esquives pour sortir systématiquement de la ligne d’attaque de l’adversaire. La hauteur et la largeur des postures varient sans arrêt : Shiko Dachi, Sanchin Dachi,Neko Ashi Dachi… Les techniques sont courtes, enroulées, les bloquages sont puissants et on utilise fréquemment les saisies… Le placement des hanches est une donnée primordiale de ce style.
Il existe d’autres styles de karaté, mais de manière non-officielle tel que Kyokushinkai, Kobudo, Shorin–Ryu, Shinshokaï, Shotokaï, Tokitsu-Ryu Jiseidô, Uechi-Ryu.